Bouger

Le tour du Mont de Lortet

Le Mont est cette montagne emblématique aux falaises percées de grottes (interdites au public). Une randonnée qui amène depuis la rivière, à la découverte des beaux paysages et des villages de la vallée de la Neste.

1 Départ place du village, sur les quais de la Neste, face aux falaises dont les grottes furent fortifiées au Moyen-âge. (c'est un véritable château fort adapté à une falaise, accès interdit pour des raisons évidentes de sécurité), emprunter le pont de la Neste, puis à droite le D278, en direction de Bazus-Neste. Passage près d’une grotte fermée par une grille (il s’agit d’un ancien abri préhistorique qui a révélé de véritables trésors : bâton de renne sculpté, harpons, contours découpés, aujourd'hui conservés au Musée des Antiquités Nationales et comptant parmi les les beaux objets de la Préhistoire).
Continuer sur la route jusqu’au village de Bazus-Neste (beaux points de vue sur le fond de vallée). Peu avant le village, passage près d’une ancienne carrière de pierre de taille puis…

2 Prendre la rue à gauche. On quitte le village en s’engageant sur un chemin que l’on parcourt à flanc du Mont jusqu’au village de Saint Arroman (points de vues sur la vallée de Neste). S’engager à gauche sur la D26 pour la quitter peu près, à gauche à la salle des fêtes.

3 S’engager sur un chemin (passage près d’un réservoir d’eau) et prendre à droite un sentier (refermer la clôture) qui monte vers la « Mayne » où se trouve un oratoire dédié à Saint Jean Baptiste, patron du village. C’est l’ancien lieu du feu de la Saint Jean. Beaux points de vues sur la vallée et les villages de Gazave, Mazouau, Saint Arroman et le château de Montoussé.

4 Le chemin continue sur le flanc Nord est du Mont pour revenir sur le versant ouest du Mont. Attention : la végétation et le passage répété des troupeaux peuvent rendre difficile l'itinéraire. Risque de passages boueux par temps humide. Peu après, prendre à gauche et cheminer en sous-bois pour se retrouver face au lieu de départ, près de la Neste et au pied des falaises (parcours « No kill » aménagé : poisson pêché à la mouche et remis à l’eau).

Info : Le Mont, est une montagne débonnaire qui culmine à 805m.C'est aussi un des premiers monts des Pyrénées pour qui remonte la Neste et la vallée d'Aure.

Difficulté : facile
Durée : 2h30
Longueur : 7km
Départ : Parking face à la Mairie et au Pont
Type de circuit : boucle
Dénivelé cumulé : 500 m
Balisage : jaune
Précautions particulières : après la Mayne, bien suivre le parcours (zone fréquentée par les troupeaux avec de nombreux sentiers sauvages et boueux)
Équipement et ravitaillement : tables de pique nique en bord de Neste, chambres d’hôtes (Lortet, Saint Arroman), meublés de tourisme (lortet, Saint Arroman), parcours No kill (Lortet)