Accueil > #POI

65130 - ESPARROSVoir sur la carte

Téléchargement du tracé

Diaporama

Le Signal du Bassia est le point culminant des Baronnies à 1921m d’altitude. En poste avancé au Nord de la chaîne des Pyrénées, il offre un magnifique panorama: la vallée des Baronnies et le Plateau de Lannemezan, la vallée d’Aure, l’Arbizon, la vallée de Campan, le Pic du Midi... A faire par beau temps pour mieux en profiter.
Attention, c’est une course de moyenne montagne. Pour les non aguerris, commencez à vous faire les mollets sur des randonnées de piémont, au cœur de la vallée des Baronnies.

Remarques : Accès : à Esparros, emprunter à l’angle de la salle des fêtes le « Chemin des Bergers ». Après le Pla du Moula, continuer à droite sur la piste jusqu’au Col de Couradabat. Suivre sur 4km la piste à gauche pour rejoindre le Col des Estrets puis le col de Oueil Luzent (parking).

Recommandations : Itinéraire à ne pas entreprendre par temps de brouillard, temps d’orage et conditions hivernales (entre 3 et 4 : cavités, secteur karstique). Zone d’estives : chiens interdits du 1° avril au 15 novembre.

Caractéristiques

Altitude

Min : 1237 mètres Max : 1921 mètres

Etapes

1Du parking au Col de Oueil Luzent, emprunter la piste forestière qui descend vers le Sud-Ouest et la suivre sur 400 mètres.
2La quitter pour prendre le chemin qui s’élève à gauche dans la forêt. Après un long cheminement d’environ 2km, il débouche sur les pelouses du Courtaou de Tire–Mouréou (1542m - cabane, possibilité d’abri).
3Monter franchement à gauche au milieu des pelouses, direction Sud–Est (bien suivre le balisage, prudence : rochers roulants et puits calcaires) et rejoindre un col (1865m). Prendre à gauche et en suivant la crête, atteindre le sommet du Signal de Bassia (1921m - cairn). Magnifique point de vue sur les hauts sommets pyrénéens.
4Le retour s’effectue par le même itinéraire.