Bouger

D'Esparros à Labastide

Sur les vieux chemins de la vallée des Baronnies à la découverte des villages et paysages parmi les plus emblématiques de cette vallée en passant par le Col de Coupe.

1 Suivre la route qui mène au Gouffre d’Esparros sur environ 1 km. Au parking, emprunter à droite un chemin qui monte longuement dans la forêt et rejoindre la D26. La couper et poursuivre en face jusqu’aux granges du Touau.

2 Prendre à droite le chemin qui descend régulièrement, puis passer devant l’entrée de l’Espace Préhistoire de Labastide.

3 Quelques mètres avant la mairie, emprunter à gauche un chemin qui monte. Rejoindre la D. 77, au carrefour avec la D. 17. Prendre aussitôt à gauche un large chemin de terre sur environ 400 mètres. Tourner à droite pour longer un petit bois et atteindre la D. 77. La couper et poursuivre en face ; rejoindre les premières maisons de Prat.

4 Emprunter à gauche la D. 17 et la suivre sur environ 1km250. Emprunter une piste à gauche qui, après le Cap det Hours (très belle vue sur les Baronnies) rejoint la D.17.

5 La suivre à gauche sur 200 mètres puis emprunter à droite une petite route qui descend au hameau du Turon. A une intersection, prendre à gauche puis à la suivante, à droite et rejoindre la D. 14.

6 La couper et poursuivre jusqu’au hameau de Lataillade. Emprunter la route à gauche qui monte jusqu’à la D. 14. La suivre à droite pour rejoindre la D. 26 que l’on suit également à droite. Emprunter la première route à gauche jusqu’au village d’Esparros.

Source : « Randonnées dans les Baronnies » édité par le Comité Départemental de Randonnée Hautes Pyrénées.

En vente à l'Office de Tourisme Neste Baronnies

Difficulté : facile
Durée : 4h 15
Longueur :
Départ : restaurant « Le Relais d’Esparros » à Esparros (parking)
Type de circuit : boucle
Dénivelé cumulé : 500 m
Balisage :  1 à 3 : blanc et rouge (GR 78)
                  3 à 5 : jaune et rouge (GRP Baronnies)
                  5 à 1 : blanc et rouge (GR 78)
Précautions particulières : aucune
Équipement et ravitaillement : tables de pique nique (Gouffre d’Esparros, Espace Préhistoire de Labastide), WC public (Esparros), Restaurant (Esparros), chambres d’hôtes (Esparros , Labastide), meublés de tourisme (Esparros, Labastide), aire naturelle de camping (Esparros), site touristique (Gouffre d’Esparros, Espace Préhistoire de Labastide) , vente de produits fermiers en été (Esparros)