Accueil > #POI

65130 - BENQUÉ-MOLÈREVoir sur la carte

Téléchargement du tracé

Diaporama

Une randonnée face aux Pyrénées, sur l’antique Ténarèze, le chemin de César. L’une des plus anciennes voies de circulation des Pyrénées, longée par de nombreux tumulus. On trouve là une importante nécropole de l’âge du fer. Les tertres sont encore bien visibles et pour la plupart, jamais fouillés. Tant de choses à découvrir sur les premiers agriculteurs/chasseurs des Pyrénées.

Remarques : Variante : Départ depuis la Mairie de Capvern.

Caractéristiques

Durée

Demi-journéeTemps estimé : 3H30

Etapes

1Descendre par la route et à l'embranchement, continuer en face de la D139. La suivre sur 650m puis à l'intersection, monter à droite vers Tilhouse. Suivre la route jusqu'au village.
2Emprunter la D82 à gauche sur 200m puis descendre par la petite route d'Eth Carreyot à droite. A l'embranchement, continuer à droite en descente, puis à gauche en contrebas du hangar. Poursuivre dans la forêt sur environ 3.5 km en restant sur le chemin principal. Après avoir traversé un peuplement de résineux, parvenir à un embranchement. Monter à gauche et atteindre une intersection.
3Prendre à gauche. Après environ 1.4 km, parvenir à un embranchement.
4Prendre à gauche, puis à l'intersection suivante, continuer tout droit en contrehaut d'un ravin. Atteindre une intersection de chemins. Monter à droite.
520 m avant de rejoindre une route, emprunter le chemin à gauche (Chemin de la Ténarèze) et le suivre toujours tout droit vers l'ouest (on longe 2 tumulus enfouis sous les fougères). Longer les premières habitations, puis au carrefour, prendre à droite et rejoindre une route (D82). La suivre à gauche sur quelques mètres, puis emprunter le chemin à droite. Poursuivre jusqu'à la Croix de Menguine (bancs, belles vues sur les Pyrénées).
6Continuer en face, vers l'ouest, jusqu'aux premières maisons de Capvern. Poursuivre toujours tout droit sur 500m et atteindre un carrefour, au niveau d'un hangar agricole. Prendre la petite route à gauche et déboucher sur la D139. La couper (prudence) et poursuivre en face par la rue du Pic du Midi. La suivre sur 200m.
7Descendre par un chemin carrossable à gauche. Après 700m, au niveau d'une grange sur la droite, quitter le chemin pour descendre à gauche en bordure de prairie. Franchir le ruisseau du Garravet sur une passerelle et remonter en face jusqu'à Molère. Rejoindre le parking à droite.