Accueil > #POI

65130 - ASQUEVoir sur la carte

Téléchargement du tracé

Diaporama

L’une des randonnées les plus «nature» et « féérique ». On l’appelle «la petite Amazonie des Pyrénées» ou bien «la Gourgue» aux fées et brouches. Car là tout est mystères et enchantements. Au fond d’une étroite et humide gorge creusée par les eaux claires de l’Arros, on se croirait presque dans une jungle perdue ou dans un monde d’elfes et lutins. La végétation y est exubérante et la faune et la flore fragile. À découvrir en famille, même par temps gris !
Un sentier d’interprétation complet avec de nombreux panneaux bien documentés, propose de mieux découvrir ce fabuleux endroit .

Remarques : Parcours accessible pour les personnes à mobilité réduite sur 1,2km au départ du sentier

Recommandations : Cet endroit est fragile ! On y trouve une flore et une faune rares.
Ne pas cueillir les fleurs et plantes. Ne pas jeter de pierres dans l’eau.
Attention aux salamandres, sur lesquelles on peut marcher par inadvertance.

Caractéristiques

Balisage

Jaune

Distance

6.2 Km

Durée

Temps estimé : 2H30

Etapes

1À partir de l’ancienne scierie (lire les nombreuses informations sur l’histoire de cet ancien lieu d’exploitation forestier), s’engager sur le chemin bordé de buis et noisetiers en suivant la rivière Arros. Le suivre jusqu’à la Gourgue. Vous cheminez au milieu des mousses et lichens au dessus de l’eau claire et transparente. Prenez le temps de lire les panneaux d’information.
2Franchir l’Arros sur un pont puis tourner de suite à droite. Vous êtes à la Gourgue. Remarquez à gauche les grottes percées par l’Arros, alors rivière impétueuse (voir panneaux d’information). Franchir le pont à droite puis suivre le balisage sur la gauche. Attention, certaines portions peuvent être très glissantes. Plus loin, possibilité de réaliser la boucle complète jusqu’à l’Oueil de l’Arros (par deuxième pont) ou revenir sur la gauche en franchissant un premier pont. L’Oueil de l’Arros («l’oeil de l’Arros») est la source de la rivière.
3Le retour au parking se fait par le chemin rive droite avec de jolies vues sur l’Arros puis quitter la Gourgue par le chemin déjà emprunté à l’aller. Prendre le pont à gauche et suivre le chemin jusqu’à l’ancienne scierie (parking).