Bouger

Le chemin des vignes

1 Prendre les escaliers en face de l’office de tourisme. Une fois arrivée sur le boulevard des Pyrénées(sur votre gauche le grand hôtel, hébergement de Brassens, Fernandel lors de leur séjour dans la ville).

2 Prenez à droite puis tout de suite à gauche, le chemin des Espanets. Attention, circulation possible. Montez jusqu’au croisement de la route de la serre (La colline) tout en admirant le point de vue (Château de Mauvezin, les Baronnies, et la chaine des Pyrénées)

3 Prenez à gauche et continuez jusqu’au carrefour du chemin d’Hubareite situé au niveau d’une maison fleurie (en toute saison, aucune inquiétude, repère fixe). Prenez sur votre droite en suivant la route de Péré durant environ 1 km (20’).

4 Descendez en suivant le panneau « chemin des vignes ». Attention forte pente.

5 Vous arrivez sur la route de Gourgue. Prenez la route en sens interdit en face de vous.

6 Vous passez sur un pont.30m après ce pont empruntez le sentier qui part sur votre gauche. Passez à gué. Admirez le moulin en ruine sur votre gauche.

7 Prenez ensuite à droite pour récupérez le chemin des moulins. Vous longez le ruisseau du Bouridé et traverser ce dernier à deux reprises avant d’arriver sur D80, entre le Laca et le Bouridé. Le terrain traversé comporte des zones humides.

8 Prendre à gauche afin de remonter vers la colline du Laca et rejoindre par cette voie le point de départ. Vous pouvez finir sur une partie plus agréable en empruntant le parcours de santé.

Durée : 2h30
Longueur : 8km
Départ : office de tourisme à Capvern les Bains
Balisage : jaune
Dénivelé : 250m
Difficulté particulière : traversées de ruisseaux à gué
Type de circuit : en boucle (départ / arrivée à Capvern les Bains)
Équipement et ravitaillement : tables de pique nique / restaurants / hôtels / bar / superette