Bouger

Le chemin des Tumulus

Une randonnée face aux Pyrénées, sur les traces de l'antique Ténarèze, le chemin de César. L'une des plus anciennes voies de circulation des Pyrénées, longée par de nombreux tumulus. On trouve là une importante nécropole de l'âge du fer. Les tertres sont encore bien visibles et pour la plupart, jamais fouillés. Tant de choses à découvrir sur les premiers agriculteurs/chasseurs des Pyrénées.

1 Au départ de la place de la mairie, remontez la rue du 11 novembre direction Mauvezin. Prenez la 3ème rue à gauche «  Louise Michel ».

2 Au stop, prenez à gauche le chemin de Montréjeau. Suivez celui-ci jusqu’ à la croix de Menguine (20’) en admirant le magnifique panorama sur les baronnies sur votre droite.

3 Continuez tout droit jusqu’ à la route de Tilhouse, la D 82 (15’).

4 Tournez à gauche puis tout de suite à droite direction  « la route des baronnies ». Empruntez le deuxième chemin à gauche « chemin de la Ténarèze ». Vous passez devant plusieurs tumulus dont celui de l’Estaque situé sur votre gauche, à coté du nouveau centre de tri (15’).

5 À la fourche prenez le sentier de droite puis de nouveau à droite. Vous entrez dans une belle forêt où se mélange, châtaigniers, chênes, hêtres… (3’).

6 Vous arrivez devant 2 grands chênes, prenez à gauche (5’).

7 Prenez à droite du grand chemin forestier. Vous entrez dans une forêt de résineux (20’).

8 Empruntez le sentier sur votre droite.  Vous passez à coté d’une réserve d’eau. Prenez la première fourche à gauche puis à droite. Restez sur ce sentier 40’.

Vous récupérez la D82. Prenez à gauche durant 5’ puis à droite le chemin du cap de Capvern. Restez sur cette route pour arriver sur la D139 (20’).

10 Prendre direction Molère. Entrez dans le village de Molère. Avant le grand virage à gauche, prenez le chemin herbeux longeant une maison qui descend sur votre droite. Vous passez deux passerelles et débouchez sur un chemin forestier (10’)

11  Prenez à droite et remontez jusqu’ à la rue du Pic du Midi (10’). Prenez à nouveau à droite. Remontez la rue Louise Michel jusqu’ à la D938 et prenez à droite pour revenir sur la place de la mairie. Vous êtes arrivés !

Durée : 3h00
Longueur : 14km
Départ : mairie de Capvern
Balisage : jaune
Dénivelé : 170m
Difficulté particulière : par temps humide, le sentier peut être gras
Type de circuit : en boucle (départ / arrivée à Capvern)
Équipement et ravitaillement : tables de pique nique, rstaurants, hôtels, bar, supérette